Pourquoi investir dans l'immobilier au Portugal ?


Le Portugal est un pays présentant des caractéristiques intéressantes


Classée 27ème pays sur l’OECD Stat Better Life Index - Edition 2016, Le Portugal est un pays offrant des conditions météorologiques et d’environnement favorables. Profitant d’environ 3300 heures de soleil par an, le Portugal est l’un des pays les plus ensoleillé d’Europe.
Pays cosmopolite et moderne, le Portugal bénéficie d’une belle diversité culturelle, un système de santé de haute qualité et de très bonne conditions pour la pratique de divers sports comme la voile, la plongée, le vélo, la randonnée et le golf.
Et enfin le Portugal est un pays disposant d’une bonne stabilité économique et politique et comparé à d’autres pays européen le coût de la vie est très avantageux.

Le Régime fiscal du Résidant Non Habituel au Portugal (RNH)


Depuis début 2013, le gouvernement portugais accorde à tout retraité qui veut établir sa résidence fiscale habituelle au Portugal, et qui n'a pas été résident fiscal au Portugal pendant les cinq dernières années, une exonération d'impôt pour une période de 10 ans, qui peut être étendue!
Ainsi, ceux qui bénéficient d'une pension versée dans un pays avec lequel le Portugal a mis en place un accord sur la double imposition (couvrant l'ensemble de l'Union européenne et la Suisse par exemple), ne sont pas tenus de payer des impôts dans leur pays d'origine parce qu'ils deviennent ainsi Résidant Fiscal Portugais, et ne paient pas non plus d'impôts au Portugal sous la spéciale exonération juridique maintenant établie. C'est pourquoi le Portugal est devenu un paradis fiscal très attrayant dans l'UE!

Comment bénéficier du RNH ?

Pour bénéficier de ce statut, vous devez vivre au Portugal pendant plus de 183 jours par an, ou de détenir une propriété le 31 Décembre de l'année concernée, ce qui suppose que le séjour au Portugal sera prolongé; la demande de ce spécial statut fiscal doit être faite au moment du transfert de résidence au Portugal, ou jusqu'au 31 Mars de l'année suivante.
Dans la pratique, cela signifie qu'un retraité qui transfère sa résidence fiscale au Portugal, sera entièrement libre d'impôt! Cette mesure, surnommée "la Floride de l'Europe" par le ministre de l'économie, est une forte incitation à l'achat de votre maison de rêve, d'un appartement ou d'une ferme (Quinta) au Portugal, le financement de votre achat est fait uniquement avec le salaire mensuel que vous économisez en ne payant plus vos impôts dans votre pays d'origine.

Taux d’impôt réduit pour les professionnels qui sont engagés dans une forte valeur ajoutée

Il n'y a pas que les retraités qui peuvent bénéficier d'un régime fiscal très avantageux, mais également les professionnels qui sont engagés dans une forte valeur ajoutée, comme les médecins, ingénieurs, architectes, psychologues et autres personnes qui apparaissent sur une liste établie par les autorités fiscales, s'ils obtiennent le statut de résident non habituel, ils bénéficieront alors d'un taux d'impôt réduit à 20%.

Golden visa


Lancé par le gouvernement portugais en Octobre 2012 et mis à jour le 30 juin 2015, le Programme « Golden Visa » permet aux étrangers vivant hors de l’Europe d’acquérir un permis de résidence au Portugal suite à un investissement spécifique et de le maintenir pour une durée minimum de 5 ans.
Il existe trois types d’investissements possibles pour l’obtention de la golden visa :

  • L’acquisition d’une propriété d’un minimum de 500 000€
  • Transfert minimum de 1 000 000€ vers une banque portugaise
  • Création d’au moins 10 emplois au Portugal

Quelles sont les avantages du programme Golden Visa portugais?

  • Vivre et travailler au Portugal.
  • Libre circulation dans l’espace Schengen.
  • L’acte de résidence peut être étendu aux membres de la famille.
  • Après la 5ème année de maintenance de la golden visa il est possible de demander l’obtention de la résidence permanente au Portugal.
  • A la 6ème année de résidence au Portugal il est possible de lancer une procédure afin d’obtenir la nationalité portugaise et ainsi acquérir le passeport du Portugal.